La prochaine Coupe d’Afrique des Nations (Can) qui se jouera au Cameroun en janvier 2022, sera entièrement couverte par l’Office de radio et télévison du Mali (ORTM). L’annone été faite par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.
Me Harouna Mamadou Toureh présidait vendredi dernier la troisième édition de la Rentrée radiophonique et télévisuelle de l’ORTM, tenue dans un hôtel de la place. C’était en présence de son directeur général, Hassane Baba Diombélé.
L’évènement a enregistré la présence de l’ancien ministre en charge de la Communication, Dr Hamadoun Touré, des anciens directeurs généraux de l’ORTM, des partenaires et agents de la structure.
Pour ce faire, a précisé Harouna Mamadou Toureh, le gouvernement de la Transition a mobilisé plus de 1,5 milliard de Fcfa pour permettre à la jeunesse de participer à cette fête sportive. «Cet effort fait partie d’un ensemble de sacrifices et d’efforts que le gouvernement ne cesse de consentir pour l’ORTM, dans ses activités qui sont pour nous membres du gouvernement de la Transition, une constante dans le sens de la transformation du Mali pour les besoins d’un Mali Kura», a expliqué le ministre chargé de la Communication.
Avant, les programmes radio et télévision au titre de 2022 avaient été dévoilés par le directeur général de l’ORTM. Ils s’inscrivent dans une dynamique de poursuite des opérations entreprises en 2021. Elles visent une amélioration croissante de la qualité des programmes.
Selon le directeur général de l’ORTM, ces programmes ont démarré par le lifting de certaines émissions phares de la première chaîne de télévision nationale. Il s’agit des émissions «Aw bedi et Grin de midi». Un relooking qui a véritablement boosté la tranche matinale, a commenté Hassane Baba Diombélé. Pour qui, ces nouvelles émissions étaient l’un des premiers objectifs de la direction générale de l’ORTM, contenus dans son projet intitulé : «Les chantiers de la Transformation».
Le responsable du groupe ORTM (Radio nationale, Chaîne 2, ORTM 1 et ORTM2, les stations régionales) a annoncé la création du «20h week-end». Ce journal télévisé du week-end propose un contenu beaucoup plus varié, mettant l’accent sur les sujets de société touchant tous les domaines avec à la clé un invité le dimanche, a précisé l’ancien présentateur vedette de la télévision nationale.
Hassane Baba Diombélé a assuré que ces médias seront au cœur de la mobilisation sociale et de la couverture médiatique des élections générales de 2022. «L’ORTM s’engage à conduire dans les conditions optimales les actes de communication autour de ces échéances électorales majeures pour notre pays.
Au moment où je parle, la mobilisation sociale et la couverture des Assises nationales de la refondation (ANR) battent leur plein», a expliqué le directeur général du Groupe ORTM. Selon lui, les grilles des programmes radio et télévision pour 2022 prévoient également des espaces de débats et de sensibilisation (en français et en langues nationales) sur toutes les grandes questions de la nation.
L’espace «Malikura», expérimenté depuis un certain temps tous les mercredi en direct à la télé et à la radio national et qui «a déjà conquis l’auditoire» se poursuivra. S’y ajoutent des émissions qui valorisent les actions des Forces armées maliennes (FAMA) : «Défense citoyenne» et les traditions maliennes : «Mode et étoffe africaine». «Citoyens nous sommes», «An ka Ben» feront la promotion de la réconciliation nationale. Il est prévu de faire participer la Diaspora au processus de Transition en cours sur ORTM2. 2ème de télévision qui promet plusieurs émissions de divertissements et de construction citoyenne.
«Sur les chantiers de la Transition», «Que dit le PAGT» et la traduction des conclusions du Conseil des ministres dans toutes les langues, verront le jour à la radio nationale.
«Notre ambition est de faire en sorte que les programmes radios et télévisions du groupe ORTM, soient des moyens d’information davantage performants et crédibles, dans un contexte de concurrence et de mutation vers le tout numérique», a expliqué Hassane Baba Diombélé. Il s’agit de faire en sorte que chaque Malien se sente concerné par le devenir de notre nation, surtout à accompagner le processus de Transition, a-t-il ajouté.
Ces programmes cadrent avec la vision du gouvernement de Transition et répondent à ses besoins, a confirmé le ministre en charge de la Communication. «Nous voulons que l’ORTM participe à cette transformation en nous aidant à mobiliser, à éveiller et à réveiller la conscience des Maliens, de la jeunesse malienne. Parce que c’est sur la jeunesse, les femmes et filles que nous comptons», a précisé le ministre Toureh. Pour cause, ce pays ne changera pas si c’est trois catégories ne participeront pas pleinement à son changement, a-t-il argumenté.
Au cours de la soirée, des distinctions et des prix ont été décernés aux partenaires du groupe ORTM. Un des événements marquant de cette soirée festive était la remise des clés d’une maison par le ministre Me Harouna Mamadou Toureh au vieux Birama Togola et sa famille. Le bâtiment a été gracieusement offert par l’opérateur économique Barouni Gamby à ce septuagénaire démuni qui exerçait le métier de docker pour nourrir sa nombreuse progéniture. Les bénéficiaires ont fait des bénédictions au généreux donateur et ont prié pour la réalisation de la paix au Mali.
Babba B. COULIBALY
Source : L’ESSOR